Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot 508 s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot 508 :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les bruits de votre Peugeot 508 sont étroitement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 508 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 508 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Peugeot 508.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 508.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures d’aujourd’hui. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Peugeot 508.
Après un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Peugeot 508.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Peugeot 508.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 508 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot 508 qui grince :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 508 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.