Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot 508 ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Peugeot 508. En conséquence, il est important que vous ne négligiez pas les signaux pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Cependant, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un professionnel. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 508. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-508

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 508 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 508 :

Afin de transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 508 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 508 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 508 :

Cela dit, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 508 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Peugeot 508 rencontre des soucis, vous découvrirez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 508 :

Sachez que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faudra que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Peugeot 508 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’abîmer plus ou moins rapidement selon l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 508 :

Et enfin, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend divers éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour conclure : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Peugeot 508. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.