Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot 5008 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot 5008 :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les bruits de votre Peugeot 5008 sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 5008 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 5008 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Peugeot 5008.
Autrement, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 5008.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures récentes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Peugeot 5008.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Peugeot 5008.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot 5008.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 5008 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot 5008 qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 5008 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.