Il est possible que l’éclairage qui permet d’éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il est capital de vite trouver la cause de cette panne car vous devez être en mesure de toujours montrer la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 508 et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant de commencer, il faut déjà savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons aborder dans une deuxième partie.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 508

Par le biais du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, trois options s’offrent à vous sur une Peugeot 508.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • deuxième option sous le capot proche de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous retrouverez une liste des fusibles de votre Peugeot 508 et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Peugeot 508

Afin d’identifier le fusible associé à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 508, il est utile d’utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles donne la position exacte de chaque fusible, avec son rôle exact. Il vous aidera ainsi à dissocier les divers fusibles de votre Peugeot 508, mais aussi leurs différents rôles.

Vous pouvez le retrouver dans le manuel d’entretien de votre Peugeot 508. Si vous l’avez perdu, regardez sur internet le schéma spécifique à votre Peugeot 508.

Le fusible va permettre d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Ce sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui permettra d’éviter un potentiel départ de feu. Si tout a été contrôlé (câblages, ampoules etc..) il faut donc regarder l’état des fusibles de votre Peugeot 508.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Peugeot 508

Coupez d’abord le contact de votre Peugeot 508, puis sortez le fusible de son logement en le tirant légèrement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible e même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Peugeot 508, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, vous avez trouvé la solution pour votre Peugeot 508 ! Si toutefois elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne venait d’ailleurs. Si cependant ce fusible a encore grillé, cela veut dire qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Peugeot 508. Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 508, cela pourra surement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 508

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Peugeot 508

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Peugeot 508

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci va permettre de régler le problème sur votre Peugeot 508. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Tout d’abord, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation indispensable à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Peugeot 508 afin qu’elles soient réalisées. Vous avez la possibilité de faire quelques tests simples et rapides en garage afin d’en tester le bon fonctionnement sur votre Peugeot 508.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Peugeot 508 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit détérioré. Cela aurait pour mêmes conséquences, l’alimentation serait coupée. Vous allez devoir démonter la garniture du coffre de votre Peugeot 508 pour accéder aux différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été faites et que toujours rien ne marche, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Peugeot 508 ne correspond pas simplement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez seulement une panne à cet éclairage précis, dans ce cas votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si toutefois, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous identifiez d’autres pannes simultanées sur votre Peugeot 508, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.