Votre Peugeot 508 vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans aucune raison. Vous avez dernièrement réalisé le problème, ce qui indique que votre Peugeot 508 a un petit problème qui doit être réglé rapidement. Le but de cet article est de vous aider à retrouver l’origine de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous observez que ces vibrations se font ressentir dès que vous freinez avec votre Peugeot 508 et cela précisément, vous devriez allez lire notre article spécifique à ce sujet :

Ma Peugeot 508 vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, tentons de voir ensemble l’origine de ce problème.-vibre-au-ralentipeugeot-508

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 508 au ralenti

Première chose, il est possible que votre Peugeot 508 vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations quand le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a fort à parier que cela en est la raison. L’explication ? Le moteur de votre Peugeot 508 a besoin d’atteindre une température optimale de fonctionnement afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et vous ressentirez des vibrations dans votre Peugeot 508 jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Peugeot 508 encore un peu de temps après avoir démarré votre Peugeot 508.
Si votre Peugeot 508 vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas responsable des vibrations.
De plus, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut potentiellement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Peugeot 508 alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas évoqués plus haut, tentons d’analyser plus précisément l’origine probable de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent sûrement du volant de votre Peugeot 508, nous vous recommandons d’aller consulter notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Peugeot 508 vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Peugeot 508

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Peugeot 508 est une pièce mécanique en forme de disque (d’où son nom) positionnée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre ces deux pièces. Il permet aussi de limiter les chocs engendrés par des cylindres. S’il était endommagé, alors vous ressentiriez des vibrations dans le volant de votre Peugeot 508. Toutefois, si vous constatez ce problème pas uniquement au démarrage, en d’autres termes si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors cela ne vient pas de là. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Peugeot 508, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et sont toujours présentes après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 508 tremble, que faire ?

La sonde de température :

Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Peugeot 508 pour ensuite transmettre l’info au calculateur, ce qui déterminera le mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le rendement du moteur. Si il y avait des erreurs dans ces informations, par exemple le moteur agit comme s’il était chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles peuvent être la cause de vibrations au ralenti d’une Peugeot 508. Si vous avez un modèle Peugeot 508 essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Celles-ci sont placées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles sont abîmées, le moteur serait donc mal alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction au mieux quand vous démarrez votre Peugeot 508. Vérifiez depuis quand vous les avez ,les changer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Peugeot 508, vous avez des petites durites qui s’apparentent à des petits tuyaux qui ont pour objectif le transport des multiples fluides. Il est très important qu’ils restent étanches, ou bien de toute logique votre Peugeot 508 se mettra à accélerer en saccadé également car l’apport en carburant ou oxygène ne sera plus régulier.
Calculateur :
Autre chose à examiner dans le cas d’une Peugeot 508 qui vibre au ralenti, le calculateur. Celui-ci a pour rôle l’allumage mais aussi de l’injection. Il envoie électroniquement les commandes pour que cette tâche s’accomplisse. Prenez l’image lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui se perd dans ses consignes, ce serait très décousu. C’est la même chose pour votre Peugeot 508, qui se retrouverait à vibrer. Si le calculateur est mis en cause, cela devient plus délicat à régler soi-même. Il est plus raisonnable d’aller voir un mécanicien pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le changer s’il était trop abimé.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Peugeot 508

Voici les principales causes qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Peugeot 508. Il est capital de constater que la majeure partie du temps ce sont des pièces encrassées et plus généralement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement vérifier la mécanique de votre Peugeot 508 en nettoyant tout ce qui est possible.