Vous remarquez que le voyant ESP de votre Peugeot 508 s’allume et vous demandez pourquoi. En premier lieu, sachez que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Peugeot 508, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre Peugeot 508.
L’objectif de ce tuto est de vous montrer par quel moyen ce voyant fonctionne sur votre voiture, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..

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Le rôle de la fonction ESP de ma Peugeot 508

Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons un paquet de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme autrement appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Peugeot 508 dès que vous tournez.
Par exemple, dès que vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Peugeot 508 dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, pour que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est vraiment proche, ce programme va équilibrer votre Peugeot 508 dès que vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Peugeot 508 liés à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. Par conséquent, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Peugeot 508.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière afin d’éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans le cas où cependant vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici freiner quelque peu votre Peugeot 508 et essentiellement sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il est nécessaire de alors comprendre que ce système réagit alors plus rapidement que nos réflexes humains, et symbolise ainsi une aide particulièrement précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Peugeot 508:
– un calculateur spécifique, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement dans le cas où vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Peugeot 508 afin de déceler un possible tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement

Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Peugeot 508, nous allons maintenant analyser plus en détail son voyant, qui vous pose problème sur votre voiture.

Le voyant ESP de ma Peugeot 508 est allumé que faire

On trouve différents cas de figure quant à votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quelles situations son fonctionnement est normal, et si est ce qu’il ne fonctionne pas tels que il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous allumez votre Peugeot 508, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume dès que vous manœuvrez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Peugeot 508 à adoucir sa trajectoire.
Dans le cas où vous remarquez l’un de ces deux cas, alors pas de souci c’est normal.

Voici ainsi les situations où il ne fonctionne pas comme il devrait:
– Il ne s’allume pas dès que vous allumez votre Peugeot 508
– Il ne s’allume jamais, même dès que vous prenez des virages particulièrement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut tout simplement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi plusieurs euros à changer. Si vous souhaitez effectuer cela vous-même sur votre Peugeot 508, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Peugeot 508
S’il reste constamment allumé, c’est tout simplement un dysfonctionnement du voyant, qui ne concerne pas le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, il est nécessaire de que vous vous rendiez chez un garagiste afin qu’il contrôle votre Peugeot 508. Néanmoins, il est difficile d’agir soi même dans cette situation.