Votre Peugeot 508 glisse et devient incontrôlable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne savez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, essayer d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 508 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol n’est plus sec, votre adhérence est complètement remise en question. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Peugeot 508 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui représente un gros risque.

Peugeot 508 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est évidemment accentué par plusieurs facteurs. Pour commencer, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 508 peu cher, il y a de grandes chances que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut être attentif avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Ensuite, vient la pression de ceux-ci. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 508 favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus, autrement vous pouvez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte la charge de votre voiture. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Peugeot 508 soit plus délicate à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à surveiller, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi bien entendu les portions mouillées, essentiellement sur le bord de la route.
Imaginons que vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Peugeot 508, une fois que vous commencez à perdre le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, essayez de garder le cap et attendez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Peugeot 508 glisse

Si cependant vous commenciez à faire un tête à queue, essayez de contre braquer afin de réorienter votre Peugeot 508 dans la bonne direction.
Évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 508 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, ne roulez pas trop vite, spécialement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.