Vous observez que le voyant ESP de votre Peugeot 407 s’est déclenché et vous demandez ce que cela signifie. Avant toute chose, n’oubliez pas que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Peugeot 407, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre Peugeot 407.
L’objectif de cet article est de vous expliquer comment ce voyant marche sur votre véhicule, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

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Le rôle de la fonction ESP de ma Peugeot 407

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons un paquet de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Peugeot 407 quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Peugeot 407 afin d’empêcher les roues de se bloquer, afin que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Peugeot 407 quand vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Peugeot 407 liés à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. De fait, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Peugeot 407.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Si jamais malgré tout vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici freiner légèrement votre Peugeot 407 et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il va falloir alors comprendre que ce système réagit alors plus rapidement que nos réflexes humains, et symbolise donc une aide extrêmement précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous accompagner sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Peugeot 407:
– un calculateur spécifique, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement dans l’éventualité où vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Peugeot 407 afin de déceler un possible tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement

Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Peugeot 407, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose tracas sur votre voiture.

Le voyant ESP de ma Peugeot 407 est allumé que faire

Il y a plusieurs cas de figure par rapport à votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et si est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous allumez votre Peugeot 407, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume quand vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Peugeot 407 à améliorer sa trajectoire.
Si jamais vous observez l’un de ces 2 cas, alors pas de panique tout est normal.

Voici donc les cas de figure où il ne fonctionne pas comme il faut:
– Il ne s’allume pas quand vous allumez votre Peugeot 407
– Il ne s’allume jamais, même quand vous prenez des virages extrêmement serrés
– Il reste toujours allumé, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte donc quelques euros à remplacer. En vue de réaliser cela vous-même sur votre Peugeot 407, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Peugeot 407
S’il reste toujours allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui ne concerne pas le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il faudra que vous vous rendiez chez un garagiste pour qu’il contrôle votre Peugeot 407. Hélas, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.