Il peut arriver que le volant de votre Peugeot 508 se bloque sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Peugeot 508. Cela n’est pas impossible, et dans la plupart des cas, ce n’est pas très grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Avant de commencer, nous allons d’abord vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Peugeot 508 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Peugeot 508 ?

Sur votre Peugeot 508, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant ne peut se faire qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Mettez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Peugeot 508 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc essayez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, essayez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer votre Peugeot 508, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une au plus vite.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Peugeot 508 puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

En outrevérifiez simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront par conséquent plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Peugeot 508 ?

Trois situations peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Peugeot 508
– Le contacteur a été abimé ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Peugeot 508 donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Peugeot 508 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Peugeot 508 :

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la plupart des problèmes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Veillez à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.