Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Chevrolet Captiva ? Alors avant de vous rendre chez votre garagiste, vous souhaitez vous informer. Par exemple pour savoir quels éléments il vaut mieux remplacer et combien ceci pourrait vous coûter .

Mais aussi et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Chevrolet Captiva. C’est afin de faire cela que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Ensuite nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou non vérifier vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et pour terminer nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Chevrolet Captiva.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez également lire notre guide à ce sujet :

panne-injection-chevrolet-captiva

Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Chevrolet Captiva:

Pour analyser une panne d’injection sur Chevrolet Captiva, il est pratique de savoir comment le système d’injection marche en globalité.

Votre moteur doit recevoir un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est ainsi la fonction de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Chevrolet Captiva, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être aussi filtré pour ne pas que les saletés présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence devra ensuite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs placés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-là vont avoir pour mission de fournir la quantité précise nécessaire de carburant et sous haute pression de sorte à optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses particules comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du dispositif d’injection. Il est ainsi nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Chevrolet Captiva.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Chevrolet Captiva:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc si l’entretien de votre Chevrolet Captiva n’est pas réalisé de temps en temps des pannes vont pouvoir vite apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons énuméré un certain nombre de symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Chevrolet Captiva:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous devriez constater des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait engendrer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez aussi discerner une surconsommation d’essence :
    • Et oui, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’abîment et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra aussi vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Chevrolet Captiva.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de la voiture après stationnement.
  • Une combustion inefficace peut provoquer de la fumée noire:
    • Dans le cas où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Donc les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Chevrolet Captiva.

Les risques d’une panne d’injection sur Chevrolet Captiva:

Dès que vous constatez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs problèmes qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans l’éventualité où un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Chevrolet Captiva. Mais aussi, dans l’éventualité où vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc lorsque la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est assez risqué . Par conséquent, si vous suspectez cette sorte de dysfonctionnement, il est particulièrement conseillé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Chevrolet Captiva:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection reste vague. Il est indispensable d’effectuer un diagnostic global sur votre Chevrolet Captiva qui va permettre de repérer la partie qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût standard pour changer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement abîmées dans ce genre de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Chevrolet Captiva:

Les tarifications pour remplacer un injecteur sont assez importantes. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer souvent. Environ sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Chevrolet Captiva. Le garagiste pourra vous préconiser selon l’usure des autres injecteurs de changer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Chevrolet Captiva:

Avant de changer un injecteur défectueux, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

Pour conclure: Une panne d’injection sur Chevrolet Captiva n’est pas à négliger. On vous conseille rapidement de prendre rdv avec un professionnel pour vérifier votre diagnostic et exécuter les réparations adéquates à votre véhicule.