Vous remarquez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Chevrolet Captiva ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le problème. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Chevrolet Captiva que cela sera moins pratique.
Premièrement, nous allons rapidement voir comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteechevrolet-captiva

Problème de direction assistée sur ma Chevrolet Captiva

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Chevrolet Captiva

Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance et faire tourner les roues de votre Chevrolet Captiva sans effort. Très agréable lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Chevrolet Captiva

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Chevrolet Captiva, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Tout d’abord, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Chevrolet Captiva, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un souci.
Si cependant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Chevrolet Captiva

Si vous percevez le sifflement dans votre Chevrolet Captiva, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Chevrolet Captiva est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous avez une conduite de votre Chevrolet Captiva un peu trop sportive, ce qui peut provoquer une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Chevrolet Captiva à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Chevrolet Captiva n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même faire un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de regarder si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Chevrolet Captiva.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Chevrolet Captiva. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma Chevrolet Captiva

Placez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues durant la réparation. Le moteur de votre Chevrolet Captiva doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, mettez une bassine sous votre Chevrolet Captiva pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Chevrolet Captiva.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Chevrolet Captiva

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Chevrolet Captiva, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Chevrolet Captiva.