Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Chevrolet Captiva ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Et oui lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous expliquer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Chevrolet Captiva. Et enfin nous vous fournirons des recommandations , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Chevrolet Captiva.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Chevrolet Captiva:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour pouvoir permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans ce cas cela va perturber le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très variées . Alors, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Chevrolet Captiva broute, il est utile d’analyser premièrement pourquoi le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Chevrolet Captiva a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Chevrolet Captiva, en remplaçant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Chevrolet Captiva fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le dysfonctionnement sur votre Chevrolet Captiva, il sera plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Chevrolet Captiva qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Chevrolet Captiva :

Quand vous avez ce type de symptômes sur votre Chevrolet Captiva, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va créer un vide lors de l’accélération.

Habituellement, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est possible quand votre voiture approche les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Chevrolet Captiva peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous constaterez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Chevrolet Captiva à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles permettront de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement utilisées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Chevrolet Captiva en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Chevrolet Captiva en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir limiter l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Chevrolet Captiva fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Chevrolet Captiva reste assez imprécis. Il est nécessaire de faire des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également prendre en compte son entretien principalement au niveau du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un professionnel, vous risquez de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Chevrolet Captiva pour la remettre en état.

Pour finir : quand vous remarquez des à-coups moteur sur votre Chevrolet Captiva, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous suggérons de vous diriger chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Chevrolet Captiva.