Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Opel Insignia ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Opel Insignia. En conséquence, il est capital que vous ne négligiez pas les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il est donc important de prendre des informations à ce sujet avant de se rendre chez un garagiste. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Insignia. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse opel-insignia

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Opel Insignia ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Insignia :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Opel Insignia c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Opel Insignia :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Opel Insignia :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Opel Insignia ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Opel Insignia rencontre des soucis, vous allez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Opel Insignia :

Sachez que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez lubrifiée.

Le moteur de votre Opel Insignia tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Opel Insignia :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est complexe car il comprend certains composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Opel Insignia. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de enlever une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.