Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est sans conteste un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Opel Insignia pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Dans un 1er temps, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Opel Insignia.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Opel Insignia

Vous vous rendez compte qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Opel Insignia, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Opel Insignia et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Opel Insignia plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Opel Insignia dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , juste de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Opel Insignia. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Opel Insignia

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Insignia. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Opel Insignia.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Opel Insignia, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Opel Insignia.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Opel Insignia. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Opel Insignia et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Opel Insignia, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prévoyant.