Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot 1007 ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Peugeot 1007. Par conséquent, il est capital de prendre en considération les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 1007. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-1007

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 1007 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 1007 :

Afin de transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 1007 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 1007 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 1007 :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 1007 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot 1007 a des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir examiner si c’est le cas sur votre Peugeot 1007. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 1007 :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il est nécessaire de faire sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Peugeot 1007 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 1007 :

Et pour finir, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est complexe car il contient certains éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Peugeot 1007. Rien que pour y accéder, il est indispensable de enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.