Où se trouve la boite à fusibles sur une seat cordoba ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à simplement identifier la boite à fusibles de votre seat cordoba pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre seat cordoba qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre seat cordoba.

Par la suite, inutile d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une seat cordoba. Cela demande malgré tout diverses notions et informations précises, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une seat cordoba. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre seat cordoba.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une seat cordoba :

A notre époque, la bonne majorité des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet de bord de votre seat cordoba. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre seat cordoba.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre seat cordoba.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une seat cordoba

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être ôter certaines protections de l’intérieur de votre seat cordoba de sorte à l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre seat cordoba grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre seat cordoba retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre seat cordoba, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre seat cordoba. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible particulier, lorsque vous avez identifié la panne sur votre seat cordoba.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abîmer les pièces aux alentours.

De manière générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une seat cordoba:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre seat cordoba.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt facilement lorsque le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc préservées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de comprendre que cela représente une pièce indispensable de votre seat cordoba.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste identique, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une seat cordoba :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise très souvent sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Voici également quelques règles importantes à absolument respecter pour ne pas abîmer votre seat cordoba.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer sans difficulté.

Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre manipulation !