Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Master 2 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à rapidement identifier la boite à fusibles de votre Renault Master 2 pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Renault Master 2 permettant d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Renault Master 2.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Master 2. Cela requiert néanmoins différentes notions et indications spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Master 2. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Master 2.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Master 2 :

De nos jours, la majorité des automobiles possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Renault Master 2. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Master 2.

Nous allons voir dans la prochaine partie la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Master 2.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Master 2

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra probablement ôter certaines protections placées dans votre Renault Master 2 afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Master 2 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Master 2 retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il va vous falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Master 2, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Renault Master 2. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, dès que vous avez identifié la panne sur votre Renault Master 2.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez détériorer les pièces en périphérie.

Souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Master 2:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Renault Master 2.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez rapidement lorsque le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela représente une pièce essentielle de votre Renault Master 2.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Master 2 :

Autre chose à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles utiles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Renault Master 2.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces majeures lors de votre action !