Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Master 2 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Renault Master 2, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-master-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Master 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Master 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Renault Master 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Master 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Master 2, ce bruit et les vibrations s’estompent dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela veut dire peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Master 2.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Renault Master 2, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Master 2. Si vous possédez un modèle Renault Master 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Master 2. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Renault Master 2 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Master 2 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Renault Master 2 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Renault Master 2 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Renault Master 2 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Master 2 et non le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Renault Master 2 pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Master 2, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Master 2 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Master 2 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Master 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Master 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Master 2

Voici quelques suggestions pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Master 2 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Master 2.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Renault Master 2.