Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Master 2 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Master 2 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des infos pour arranger un fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Master 2 pour étudier les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être attentif . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master 2:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Master 2 , il est nécessaire que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Master 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Master 2?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Renault Master 2. Il faut savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Master 2?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Master 2 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Master 2?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais si jamais le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master 2:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Master 2, on vous conseille grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Master 2:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master 2?

Sachez qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Master 2 est problématique car les causes peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Renault Master 2 et de fait faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel si vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions donc soyez prudent .