Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 3008 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous aiderons à facilement identifier la boite à fusibles de votre Peugeot 3008 pour en réparer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Peugeot 3008 permettant de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Peugeot 3008.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Peugeot 3008. Cela nécessite tout de même différentes notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 3008. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 3008.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 3008 :

De nos jours, la grande majorité des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Peugeot 3008. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 3008.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment identifier le boitier à fusibles dans votre Peugeot 3008.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 3008

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement enlever certaines protections placées dans votre Peugeot 3008 pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 3008 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 3008 retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il va vous falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 3008, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Peugeot 3008, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 3008. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, dès que vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 3008.

Soyez très attentifs lorsque vous l’enlevez, vous pourriez amocher les pièces en périphérie.

Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera amplement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 3008:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Peugeot 3008.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite une fois que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors préservées, mais essentiellement cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela constitue une pièce importante de votre Peugeot 3008.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 3008 :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles necessaires à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 3008.

Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre action !