Où se situe la boite à fusibles sur une Peugeot 5008 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à simplement trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 5008 pour en changer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot 5008 permettant d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Peugeot 5008.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 5008. Cela demande néanmoins quelques notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également important de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 5008. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 5008.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 5008 :

A notre époque, la quasi totalité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Peugeot 5008. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 5008.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Peugeot 5008.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 5008

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra probablement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 5008 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 5008 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 5008 retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 5008, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Peugeot 5008. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 5008.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces aux alentours.

Souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 5008:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 5008.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très facilement dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence préservées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de savoir que cela représente une pièce importante de votre Peugeot 5008.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 5008 :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Voici également quelques règles necessaires à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 5008.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces majeures lors de votre intervention !