Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Peugeot 3008 ? Ainsi avant de vous rendre chez un garagiste, vous souhaitez vous renseigner. Notamment pour connaître quels éléments il vaut mieux changer et combien cela pourrait vous coûter .

Mais également et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Peugeot 3008. C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être touchées.

En second lieu nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou pas valider vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et enfin nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de certaines pièces du système d’injection pour une Peugeot 3008.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également consulter notre guide à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Peugeot 3008:

Pour comprendre une panne d’injection sur Peugeot 3008, il est indispensable de savoir de quelle façon le système d’injection marche en globalité.

Votre moteur doit recevoir un mélange air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est alors la fonction de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Peugeot 3008, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les saletés présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va ensuite être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs placés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour mission de fournir la quantité précise requise de carburant et sous haute pression de sorte à maximiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut venir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est ainsi nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Peugeot 3008.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Peugeot 3008:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc si jamais l’entretien de votre Peugeot 3008 n’est pas réalisé parfois des pannes vont pouvoir vite apparaître. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons résumé plusieurs symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Peugeot 3008:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et ne fournit plus correctement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Par conséquent vous devriez appercevoir des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans le cas où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus convenablement et pourrait occasionner un bruit de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion discerner une consommation élevée de carburant :
    • Effectivement, une panne d’injection peut souvent provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Peugeot 3008.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après vous être garé.
  • Une combustion partielle pourrait créer de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Peugeot 3008.

Les risques d’une panne d’injection sur Peugeot 3008:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez un certain nombre de problèmes qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si jamais un injecteur fonctionnne mal et n’envoie plus plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Peugeot 3008. Mais également, si jamais vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Par conséquent lorsque la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est relativement risqué . Ainsi, si vous pensez à ce genre de souci, il est particulièrement recommandé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Peugeot 3008:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable de faire un diagnostic complet sur votre Peugeot 3008 afin de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous informons à la suite le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment touchées dans cette sorte de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Peugeot 3008:

Les tarifications pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez remplacer régulièrement. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Peugeot 3008. Le garagiste pourra vous préconiser en fonction de l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Peugeot 3008:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

En conclusion: Une panne d’injection sur Peugeot 3008 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous conseillons dès à présent de prendre rdv avec un professionnel pour confirmer votre diagnostic et exécuter les réparations adéquates à votre véhicule.