Où se situe la boite à fusibles sur une Peugeot 208 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 208 pour en changer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Peugeot 208 permettant de repérer les positions précises des fusibles sur votre Peugeot 208.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Peugeot 208. Cela requiert malgré tout quelques notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également capital de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 208. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 208.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 208 :

A notre époque, la quasi totalité des véhicules possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Peugeot 208. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 208.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Peugeot 208.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 208

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Tout d’abord, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être ôter certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 208 pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 208 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 208 retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous aurez besoin de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 208, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Peugeot 208. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 208.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abimer les pièces aux alentours.

En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 208:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 208.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement une fois que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi protégées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de savoir que cela représente une pièce importante de votre Peugeot 208.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction première reste identique, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 208 :

Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise très souvent sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Peugeot 208.

Il est capital de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces importantes lors de votre action !