Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Peugeot 208 ? Ainsi avant d’aller chez un garagiste, vous souhaitez vous informer. Notamment pour connaître quelles pièces il faudrait remplacer et combien cela pourrait vous coûter .

Mais aussi et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Peugeot 208. C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Par la suite nous vous fournirons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou non confirmer vos suspicions. Et donc savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et finalement nous vous fournirons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Peugeot 208.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi lire notre article à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Peugeot 208:

Pour comprendre une panne d’injection sur Peugeot 208, il est nécessaire de savoir de quelle façon le système d’injection marche globalement.

Votre moteur va recevoir un mélange air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est alors l’objectif de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Peugeot 208, jusqu’au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les saletés présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence devra par la suite être distribuée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression afin de optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez remarqué une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du dispositif d’injection. Il est ainsi indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Peugeot 208.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Peugeot 208:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Peugeot 208 n’est pas fait de temps en temps des pannes pourront rapidement apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons résumé plusieurs symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Peugeot 208:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous pourrez constater des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et peut occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion appercevoir une consommation élevée de carburant :
    • Effectivement, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à énormément de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur forte d’essence dans votre Peugeot 208.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après stationnement.
  • Une combustion inefficace pourrait créer de la fumée noire:
    • Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Peugeot 208.

Les risques d’une panne d’injection sur Peugeot 208:

Quand vous constatez une panne au niveau de l’injection vous risquez un certain nombre de soucis qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans l’éventualité où un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Peugeot 208. Mais aussi, dans l’éventualité où vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous pourrez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la surconsommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Donc lorsque la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est relativement risqué . En conséquence, si vous suspectez ce genre de problème, il est vivement recommandé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Peugeot 208:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire d’exécuter un diagnostic global sur votre Peugeot 208 permettant de repérer la partie qui fonctionne mal. Egalement, nous vous indiquons à la suite le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement abîmées dans ce type de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Peugeot 208:

Les prix pour remplacer un injecteur sont assez importantes. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez remplacer souvent. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Vous allez devoir prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Peugeot 208. Le garagiste pourra vous préconiser selon l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Peugeot 208:

Avant de remplacer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

Pour finir: Une panne d’injection sur Peugeot 208 n’est pas à laisser traîner. On vous conseille dès à présent de prendre rdv avec un professionnel pour confirmer votre diagnostic et mettre en oeuvre les réparations adéquates à votre véhicule.