Il peut arriver sur votre Renault Clio 4 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » apparaisse sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume quand il remarque un problème dans votre véhicule, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’éventualité où vous étiez confrontés à cela, il arrive par moment que certains symptômes surviennent également, régulièrement vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce post est de vous aider à comprendre où se situe la panne sur votre Renault Clio 4, également de connaître quoi faire pour la réparer, et comment fonctionne plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Renault Clio 4: comment ça fonctionne

N’oubliez pas que le système à injection de votre automobile est un élément important. Il donne l’occasion d’atteindre et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Renault Clio 4, permettant que la combustion ait lieu, et de fait que votre moteur se lance et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc super capital de maintenir votre système à injection en bon état, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Renault Clio 4.

Voyant injection à contrôler s’affiche et différents symptômes se font remarquer sur votre Renault Clio 4

Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est la plupart du temps accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du problème. Essayons de voir ce qu’il peut se passer à l’intérieur de votre Renault Clio 4.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela veut dire que le système d’injection ne marche plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme expliqué plus haut, la combustion ne se réalise pas.

– Vous apercevez des minis claquements une fois que vous allumez votre Renault Clio 4, et cela pendant quelques minutes.

– Vous remarquez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui sort du pot d’échappement de votre Renault Clio 4, également lié au mélange air/carburant.

– Vous remarquez des pertes de puissance lorsque vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous remarquez une odeur assez importante de carburant à l’intérieur de votre Renault Clio 4.

– Récemment vous avez remarqué une plus grosse consommation de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Renault Clio 4

Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous allez pouvoir certainement constater sur votre Renault Clio 4, voyons à présent quelles en sont les raisons probables.
Avant toute chose, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Elles étant défaillantes, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Sinon, de toute logique il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela implique que l’injection de carburant ne se fait pas convenablement, peut être en trop grand quantité, ce qui expliquerait la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Renault Clio 4.
Le turbo de votre Renault Clio 4 ne marche pas correctement. Celui-ci a pour objectif de multiplier la puissance de votre moteur en redoublant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour le faire que vous ressentez des pertes de puissance.
Ensuite, si jamais vous possédez une Renault Clio 4 modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière a pour rôle de faire baisser les émission de gaz toxiques, mais peut provoquer parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non brulés dans la combustion de façon à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, mais cela au prix de finalement encrasser très fréquemment votre système EGR voire même le reste du moteur de votre Renault Clio 4.
Cela peut également provoquer des fumées noires et une perte de puissance de votre Renault Clio 4. Dans l’éventualité où c’était le cas, vous pouvez la nettoyer par vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.

Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Renault Clio 4

A partir de là un certain nombre d’ options s’offrent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, vous allez pouvoir aller voir votre garagiste en précisant que vous savez a peu près d’où le souci vient sur votre Renault Clio 4, selon ce que vous avez appris dans cet article. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui prouvera que vous avec effectué plusieurs recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, empêchant qu’il vous sorte une facture de nulle part parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre Renault Clio 4 ait tout bêtement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de celles-ci abîment beaucoup votre Renault Clio 4, mais il ne faut régulièrement pas beaucoup de sorte à ce qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il y a un kit nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire par vous-même le diagnostic de votre Renault Clio 4 tout bêtement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette procédure permet régulièrement de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait afin d’aider les personnes débutantes dans ce domaine. Également, renseignez vous sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.