Où se localise la boite à fusibles sur une Renault Clio 4 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement trouver la boite à fusibles de votre Renault Clio 4 pour en remplacer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Renault Clio 4 qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Renault Clio 4.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Clio 4. Cela nécessite néanmoins quelques notions et données précises, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Clio 4. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Clio 4.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 4 :

De nos jours, la majeure partie des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de regarder le carnet de bord de votre Renault Clio 4. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Clio 4.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Clio 4.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Clio 4

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra éventuellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Renault Clio 4 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Clio 4 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Clio 4 retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Clio 4, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Renault Clio 4. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible précis, quand vous avez identifié la panne sur votre Renault Clio 4.

Faites particulièrement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces autour.

Généralement, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 4:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Renault Clio 4.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais surtout cela évitera une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela constitue une pièce essentielle de votre Renault Clio 4.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches différentes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Clio 4 :

Egalement à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise majoritairement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles necessaires à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Renault Clio 4.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces majeures lors de votre intervention !