Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Clio 4 ? Alors avant d’aller chez votre mécanicien, vous désirez vous renseigner. Par exemple pour connaître quelles pièces il vaut mieux changer et combien cela pourrait vous coûter .

Mais encore et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Clio 4. C’est pour cette raison que dans cet article nous commencerons à vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Dans un second temps nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et ensuite nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de certaines pièces du système d’injection pour une Renault Clio 4.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également consulter notre article à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Clio 4:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Clio 4, il est indispensable de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne en globalité.

Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc, l’objectif de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Renault Clio 4, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour éviter que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange dans les chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour objectif de fournir la quantité précise requise de carburant et sous haute pression de sorte à optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’aurez remarqué une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est donc utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Renault Clio 4.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Clio 4:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc si jamais l’entretien de votre Renault Clio 4 n’est pas réalisé régulièrement des pannes vont pouvoir vite survenir. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Clio 4:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Par conséquent vous devriez constater des incohérences quand vous presserez la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et peut engendrer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion constater une consommation élevée de carburant :
    • En effet, une panne d’injection peut également venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Clio 4.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourra former de la fumée noire:
    • Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Clio 4.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Clio 4:

Dès que vous constatez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à un certain nombre de soucis qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Clio 4. Mais encore, si vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Par conséquent dès que la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est assez risqué . Par conséquent, si vous pensez à ce type de dysfonctionnement, il est vivement conseillé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Clio 4:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste vague. Il est important de réaliser un diagnostic global sur votre Renault Clio 4 dans le but de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût standard pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus souvent abîmées dans ce type de souci.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Clio 4:

Les tarifications pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer régulièrement. Environ sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’une pièce. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Renault Clio 4. Le garagiste pourra vous préconiser par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Clio 4:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Clio 4 n’est pas à laisser traîner. Nous vous recommandons dès à présent de prendre rdv avec un professionnel pour vérifier votre diagnostic et exécuter les réparations adaptées à votre véhicule.