Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Scenic 4 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Renault Scenic 4, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-scenic-4

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Scenic 4 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Scenic 4

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Renault Scenic 4 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Scenic 4 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Scenic 4, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela montre peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Scenic 4.
Dernier cas de figure possible sur votre Renault Scenic 4, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Scenic 4. Si vous possédez un modèle Renault Scenic 4 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Scenic 4. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Renault Scenic 4 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Renault Scenic 4 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Renault Scenic 4 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous possédez un modèle Renault Scenic 4 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Renault Scenic 4 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Renault Scenic 4 et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Renault Scenic 4 lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Scenic 4, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Scenic 4 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Scenic 4 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous possédez un modèle Renault Scenic 4 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Renault Scenic 4 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Scenic 4

Voici quelques recommandations pour augmenter grandement la durée de vie des différentes pièces de votre Renault Scenic 4 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Scenic 4.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Scenic 4.