Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Renault Espace 4 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Espace 4, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-espace-4

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Espace 4 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Espace 4

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Renault Espace 4 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Espace 4 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Espace 4, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela veut dire probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Espace 4.
Dernière situation envisageable sur votre Renault Espace 4, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à changer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Espace 4. Si vous avez un modèle Renault Espace 4 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Espace 4. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Renault Espace 4 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Espace 4 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Renault Espace 4 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Renault Espace 4 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Renault Espace 4 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Espace 4 et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Renault Espace 4 pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Espace 4, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Renault Espace 4 tremble
En conduisant normalement votre Renault Espace 4 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Renault Espace 4 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Espace 4 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Espace 4

Voici quelques conseils pour allonger fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Espace 4 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Espace 4.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Espace 4.