Vous avez constaté une tâche sous votre Skoda Karoq après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Skoda Karoq . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Skoda Karoq:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Skoda Karoq pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Skoda Karoq:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Skoda Karoq , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Skoda Karoq:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Skoda Karoq?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Skoda Karoq. Sachez que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Skoda Karoq?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Skoda Karoq lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Skoda Karoq?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Cependant dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Skoda Karoq:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Skoda Karoq, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Skoda Karoq:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Skoda Karoq?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse surveiller toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Skoda Karoq est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Skoda Karoq et donc faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses mesures alors soyez prudent .