Vous désirez connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Skoda Karoq ? Dans les faits, ce système a pour but de surveiller les situations à risques. Cela dit dans l’hypothèse où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors quand vous avez besoin de repousser les limites de votre automobile, il peut être important de le désactiver . Cependant nous allons au préalable, vous rappeler assez rapidement son rôle et comment il marche. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Skoda Karoq et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Skoda Karoq?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence de vos pneus. Par conséquent, cette aide à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Skoda Karoq qui patine?

Quand les roues de votre Skoda Karoq glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela va se produire par exemple si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Mais cet effet peut vite mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Néanmoins, dès que vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut être bénéfique. Par conséquent dans ce cas il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Skoda Karoq:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Skoda Karoq. En pratique, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Notamment car les accélérations rapides occasionnant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Néanmoins sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus aisément à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Skoda Karoq sont disposés diverses capteurs . Ils vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De cette façon, les capteurs vont pouvoir capter les fortes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus à le sol. Mais aussi, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si l’une d’elle patine. Une fois que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permettra de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à maintenir la trajectoire de votre automobile en ajustant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Skoda Karoq?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Néanmoins cela accroît vraiment vos chances de provoquer un accident de la route. Par conséquent avant de l’enlever il est nécessaire de comprendre à quel moment il s’active sur votre Skoda Karoq pour pouvoir savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Skoda Karoq?

L’antipatinage s’active de façon automatique dès que les données envoyées par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Par conséquent quand vous circulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans l’hypothèse où ce dernier reste fixe, cela implique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ceux-ci n’arrivent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait conseillé d’en parler à un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Skoda Karoq:

Afin de désactiver l’antipatinage , il faudra identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Ce dernier se localise dans l’habitacle de votre Skoda Karoq et est placé généralement au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier plutôt aisément, avec l’image d’une voiture suivie de 2 lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous pouvez également de lire le guide d’utilisation de votre Skoda Karoq.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Skoda Karoq est un système d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Par conséquent, nous vous déconseillons de désactiver ce système. Principalement parce qu’il ne s’activera que dans des situations de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .