Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot e-208 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot e-208 . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot e-208:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot e-208 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être prudent . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour terminer utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot e-208:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot e-208 , il est indispensable que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot e-208:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot e-208?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Peugeot e-208. N’oubliez pas que lorsque votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot e-208?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot e-208 quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot e-208?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Néanmoins lorsque le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot e-208:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot e-208, on vous conseille grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot e-208:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot e-208?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot e-208 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Peugeot e-208 et par conséquent faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines mesures alors soyez prudent .