Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Skoda Karoq pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus vite possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Skoda Karoq.

probleme-clim-skoda-karoq

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Skoda Karoq

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Skoda Karoq, il est possible que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Skoda Karoq et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Skoda Karoq plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Skoda Karoq dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Skoda Karoq. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Skoda Karoq

Voyons désormais différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Skoda Karoq. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué plus haut, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Skoda Karoq.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Skoda Karoq, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Skoda Karoq.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Skoda Karoq. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Skoda Karoq et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Skoda Karoq, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.