Il est possible que l’éclairage qui permet d’éclairer votre plaque d’immatriculation ne soit plus en état de marche. Il est capital de rapidement trouver la cause de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 308 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant de commencer, il est important de savoir que cela ne vient pas forcément du fusible qui aurait pu griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons évoquer dans une deuxième partie.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 308

En vous aidant du mode d’emploi de votre véhicule, identifiez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, trois options se présentent à vous sur une Peugeot 308.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • autre option sous le capot proche de la batterie.
  • Dernière option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, identifiez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous retrouverez une liste des fusibles de votre Peugeot 308 et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Peugeot 308

Afin d’atteindre le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 308, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous aidera à trouver la position de chaque fusible, avec son rôle exact. Il vous aidera ainsi à dissocier les multiples fusibles de votre Peugeot 308, avec leurs multiples rôles.

Vous pouvez le retrouver dans le guide d’entretien de votre Peugeot 308. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma lié à votre Peugeot 308.

Le fusible donne l’occasion d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Ce sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un incendie. Si tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc vérifier l’état des fusibles de votre Peugeot 308.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Peugeot 308

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Peugeot 308, puis sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».

Une fois le nouveau fusible installé sur votre Peugeot 308, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Peugeot 308 ! Si néanmoins elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne ne venait pas de là. Si par contre ce fusible a à nouveau grillé, cela veut dire qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Peugeot 308. Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen approfondi.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 308, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 308

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Peugeot 308

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Peugeot 308

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci permettra de régler le problème sur votre Peugeot 308. Vous pouvez faire le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Premièrement, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation indispensable à l’allumage. Celui-ci a pour objectif d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Peugeot 308 afin qu’elles soient effectuées. Vous avez la possibilité de faire quelques tests simples et rapides en garage afin d’en tester le bon fonctionnement sur votre Peugeot 308.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Peugeot 308 : plus d’éclairage de plaque

Autrement, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit en mauvais état. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Il faudra démonter la garniture du coffre de votre Peugeot 308 afin d’atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été effectuées et que toujours rien ne fonctionne, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Capital à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Peugeot 308 ne correspond pas uniquement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez seulement une panne à cet éclairage précis, dans cette situation votre panne ne vient pas de ce fusible, qui est commun.

Si néanmoins, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous constatez d’autres pannes simultanées sur votre Peugeot 308, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.