Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Peugeot 308 ? À titre d’exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. En effet lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 308. Et pour terminer nous vous proposerons des suggestions , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Peugeot 308.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 308:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour pouvoir garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. De ce fait, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très variées . Par conséquent, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Peugeot 308 broute, il est nécessaire d’analyser premièrement dans quel contexte le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé différentes questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Peugeot 308 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Peugeot 308, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement ? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et discernez vous un son anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 308 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le problème dans votre situation, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui seront à l’origine de ce problème. C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Peugeot 308 qui peuvent aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 308 :

Quand vous constatez ce type de symptômes sur votre Peugeot 308, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va créer un trou lors de l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre Peugeot 308 atteint les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Peugeot 308 peut se mettre en mode sécurité pour éviter d’endommager des pièces du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 308 à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Peugeot 308 en retard :

Il est préconisé de réaliser la vidange de votre Peugeot 308 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et limitent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 308 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Peugeot 308 reste assez imprécis. Il est utile de réaliser des recherches plus approfondies. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en compte son entretien en particulier au niveau du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas à temps chez un spécialiste, vous risquez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , faites en sorte d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Peugeot 308 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous avez des à-coups moteur sur votre Peugeot 308, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Puis, nous vous suggérons de vous diriger chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Peugeot 308.