Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 308 peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 308, les différentes sources des pannes potentielles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-peugeot-308

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 308

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 308 fonctionne sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 308. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 308 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 308.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Peugeot 308, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 308

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Peugeot 308 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Peugeot 308.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Peugeot 308, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 308. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Peugeot 308 saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 308.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 308

Premièrement, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot 308.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 308 est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement provoquer un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot 308 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Peugeot 308 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 308

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot 308, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options se présentent à vous sur une Peugeot 308. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Peugeot 308, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 308

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 308

Coupez d’abord le contact de votre Peugeot 308. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Peugeot 308 si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !