Où se situe la boite à fusibles sur une Peugeot 308 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité localiser la boite à fusibles de votre Peugeot 308 pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Peugeot 308 permettant de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Peugeot 308.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Peugeot 308. Cela requiert néanmoins diverses notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également indispensable de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 308. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 308.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 308 :

De nos jours, la bonne majorité des véhicules possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet de bord de votre Peugeot 308. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 308.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Peugeot 308.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 308

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra probablement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 308 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 308 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 308 retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il va falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 308, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre Peugeot 308, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 308. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, dès que vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 308.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces aux alentours.

Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 308:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 308.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi préservées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela constitue une pièce vitale de votre Peugeot 308.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 308 :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles necessaires à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 308.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces majeures lors de votre intervention !