Vous souhaitez connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Volkswagen Passat ? Dans les faits, ce mécanisme a pour but de contrôler les conditions à risques. Néanmoins dans l’éventualité où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous souhaitez repousser les limites de votre automobile, il peut être pratique de le désactiver . Malgré tout nous allons au préalable, vous rappeler assez rapidement son rôle et comment il marche. Ceci vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Volkswagen Passat et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Volkswagen Passat ?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence de vos pneus. De fait, cet accompagnement à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Volkswagen Passat qui patine?

Dès que les roues de votre Volkswagen Passat patinent, cela indique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut à la route. Cela peut se produire notamment si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pouvez rencontrer ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Toutefois cet effet peut rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cependant, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de votre automobile peut se présenter comme bénéfique. Donc dans ce cas précis il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Volkswagen Passat :

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi il sera le plus souvent associé à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Volkswagen Passat . En pratique, sur les moteurs plus puissants les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment parce que les accélérations rapides générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Cependant sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Ainsi, sur une Volkswagen Passat sont disposés de nombreux capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence à la route. De cette façon, les capteurs vont détecter les fortes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus à la chaussée. Ou bien, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans le cas où l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela va permettre de réduire la vitesses des roues qui patinent pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à conserver la trajectoire de l’automobile en ajustant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Volkswagen Passat ?

L’antipatinage est une aide , alors il est possible de conduire sans ce mécanisme. Cependant cela accroît vraiment vos chances de provoquer un accident de la route. Donc avant de le désactiver il est important de comprendre quand il s’enclenche sur votre Volkswagen Passat pour savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Volkswagen Passat ?

L’antipatinage s’active automatiquement lorsque les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc quand vous conduisez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, dans l’éventualité où ce dernier reste fixe, cela indique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’hypothèse où ces derniers ne parviennent plus à fournir les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait conseillé de consulter un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Volkswagen Passat :

Pour désactiver l’antipatinage , il faut identifier le bouton avec l’icône de antipatinage. Ce dernier se trouve dans l’habitacle de votre Volkswagen Passat et est placé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer relativement facilement, avec le symbole d’une voiture suivie de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous devriez également de lire le guide d’utilisation de votre Volkswagen Passat .

Pour conclure : L’antipatinage sur une Volkswagen Passat est un mécanisme d’aide à la conduite qui améliore votre sécurité au volant. En conséquence, il est vivement déconseillé d’enlever ce système. Principalement car il ne s’activera que dans des situations de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .