Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Volkswagen Passat ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Et oui lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. De plus nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Volkswagen Passat. Et pour terminer nous vous proposerons des recommandations , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Volkswagen Passat.

a-coups-moteur-volkswagen-passat

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Volkswagen Passat:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. De ce fait, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très diverses . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Volkswagen Passat broute, il est utile d’analyser dans un premier temps pourquoi le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Volkswagen Passat possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous régulièrement l’entretien de votre Volkswagen Passat, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Volkswagen Passat fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le souci dans votre situation, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui seront à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux tremblements d’une Volkswagen Passat qui peuvent aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Volkswagen Passat :

Lorsque vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Volkswagen Passat, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ils ont pour rôle d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, ceci va créer un vide à l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible quand votre Volkswagen Passat arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Volkswagen Passat peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Volkswagen Passat à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Volkswagen Passat en retard :

Il est recommandé d’exécuter la vidange de votre Volkswagen Passat en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter comme il faut le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir limiter l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Volkswagen Passat fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Volkswagen Passat reste assez large. Il est important de faire des recherches plus approfondies. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un pro, vous risquerez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Volkswagen Passat pour la remettre en état.

En conclusion : quand vous constatez des à-coups moteur sur votre Volkswagen Passat, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Après cela, nous vous recommandons de vous diriger chez un professionnel pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Volkswagen Passat.