Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Peugeot 208 ? Pour ne citer que cela quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 208. Et pour finir nous vous proposerons des suggestions , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Peugeot 208.

a-coups-moteur-peugeot-208

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 208:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, dans ce cas cela va déséquilibrer le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très diverses . Par conséquent, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Peugeot 208 broute, il est utile d’analyser premièrement dans quelles situations le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Peugeot 208 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Peugeot 208, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 208 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le problème dans votre situation, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce problème. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Peugeot 208 qui pourront aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 208 :

Lorsque vous constatez ce genre de symptômes sur votre Peugeot 208, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, ceci va créer un trou lors de l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon le carburant que vous utilisez, il est envisageable quand votre Peugeot 208 arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Peugeot 208 peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous constaterez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 208 à froid:

Le système d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une par cylindre. Elles permettront de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement utilisées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Peugeot 208 en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Peugeot 208 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 208 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Peugeot 208 reste assez vague. Il est utile de réaliser des examens plus poussés. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien surtout au niveau du changement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous allez risquer d’endommager le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , faites en sorte de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Peugeot 208 pour la remettre en état.

En conclusion : quand vous constatez des à-coups moteur sur votre Peugeot 208, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Et ensuite, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Peugeot 208.