Vous observez que le voyant ESP de votre Peugeot 208 s’allume et vous demandez pourquoi. En premier lieu, sachez que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Peugeot 208, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, un peu dans le même principe que l’ABS de votre Peugeot 208.
L’objectif de ce tuto est de vous montrer de quelle manière ce voyant fonctionne sur votre véhicule, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

voyant-esp-peugeot-208

Le rôle de la fonction ESP de ma Peugeot 208

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons beaucoup de gadgets sur notre véhicule qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme autrement appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Peugeot 208 lorsque vous tournez.
Par exemple, lorsque vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Peugeot 208 afin d’empêcher les roues de se bloquer, pour que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Peugeot 208 lorsque vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est indispensable que l’ensemble des mécanismes de votre Peugeot 208 qui correspondent à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. Par conséquent, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Peugeot 208.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Dans l’hypothèse où tout de même vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici freiner légèrement votre Peugeot 208 et essentiellement sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Il va falloir alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et représente donc une aide très précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous accompagner sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Peugeot 208:
– un calculateur spécial, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement dans l’éventualité où vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Peugeot 208 afin de déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement

Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Peugeot 208, nous allons maintenant nous attarder à son voyant, qui vous pose problème sur votre véhicule.

Le voyant ESP de ma Peugeot 208 est allumé que faire

On peut trouver plusieurs cas de figure quant à votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et si est ce qu’il ne fonctionne pas tels que il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous démarrez votre Peugeot 208, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume lorsque vous manœuvrez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Peugeot 208 à adoucir sa trajectoire.
Dans l’hypothèse où vous observez l’un de ces deux cas, alors pas de panique tout est normal.

Voici donc les situations où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne s’allume pas lorsque vous démarrez votre Peugeot 208
– Il ne s’allume jamais, même lorsque vous prenez des virages très serrés
– Il reste toujours allumé, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut simplement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte donc quelques euros à remplacer. Pour pouvoir réaliser cela vous-même sur votre Peugeot 208, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Peugeot 208
S’il reste constamment allumé, c’est simplement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il est nécessaire de que vous vous rendiez chez votre garagiste afin qu’il contrôle votre Peugeot 208. Malheureusement, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.