Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Peugeot 5008 ? À titre d’exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. De plus nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 5008. Et pour terminer nous vous proposerons des recommandations , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Peugeot 5008.

a-coups-moteur-peugeot-5008

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 5008:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va perturber le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très différentes . Alors, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Peugeot 5008 broute, il est nécessaire d’analyser tout d’abord pourquoi le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Peugeot 5008 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Peugeot 5008, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 5008 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le souci sur votre Peugeot 5008, il est plus facile de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce souci. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux tremblements d’une Peugeot 5008 qui peuvent aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 5008 :

Quand vous avez ce type de symptômes sur votre Peugeot 5008, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ils ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va provoquer un vide à l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre véhicule arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Peugeot 5008 peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 5008 à froid:

Le système d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement utilisées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Peugeot 5008 en retard :

Il est conseillé de faire la vidange de votre Peugeot 5008 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter comme il faut le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, dans le but de diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, selon la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 5008 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Peugeot 5008 reste assez imprécis. Il est utile de faire une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout au niveau du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un pro, vous risquerez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , faites en sorte de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Peugeot 5008 pour réparer les dégâts.

En résumé : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Peugeot 5008, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Et ensuite, nous vous conseillons de vous diriger chez un professionnel pour valider ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Peugeot 5008.