Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Opel Zafira Tourer ? À titre d’exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. En effet lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. De plus nous vous expliquerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Opel Zafira Tourer. Et pour finir nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Opel Zafira Tourer.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Opel Zafira Tourer:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour pouvoir garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans cette situation cela va déséquilibrer le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très variées . Ainsi, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Opel Zafira Tourer broute, il est indispensable d’analyser tout d’abord dans quelles situations le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Opel Zafira Tourer a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Opel Zafira Tourer, en changeant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Opel Zafira Tourer fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le souci sur votre Opel Zafira Tourer, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui seront à l’origine de ce souci. C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous les symptômes associés aux vibrations d’une Opel Zafira Tourer qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Opel Zafira Tourer :

Quand vous remarquez ce type de symptômes sur votre Opel Zafira Tourer, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon le carburant que vous utilisez, il est possible lorsque votre véhicule atteint les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Opel Zafira Tourer peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Opel Zafira Tourer à froid:

Le dispositif d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Opel Zafira Tourer en retard :

Il est suggéré d’exécuter la vidange de votre Opel Zafira Tourer en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et impactent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Opel Zafira Tourer fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Opel Zafira Tourer reste assez imprécis. Il est important de réaliser une analyse plus approfondie. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien principalement au niveau du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un technicien, vous risquez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Opel Zafira Tourer pour la remettre en état.

En conclusion : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Opel Zafira Tourer, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Par la suite, nous vous suggérons de vous rendre chez un technicien pour confirmer ou vérifier votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Opel Zafira Tourer.