Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure quand subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Avant toute chose, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème majeur sur votre Peugeot e-2008 donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot e-2008, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante afin d’agir en conséquence.

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Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot e-2008

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Peugeot e-2008 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Peugeot e-2008 au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot e-2008 , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot e-2008.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre voiture.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot e-2008

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot e-2008 sont diverses, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent causer l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot e-2008

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot e-2008. Nous vous recommandons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Peugeot e-2008 peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot e-2008 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Peugeot e-2008 s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Peugeot e-2008 et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Peugeot e-2008 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra déclencher le voyant moteur de votre Peugeot e-2008.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot e-2008.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot e-2008. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot e-2008).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot e-2008 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Peugeot e-2008 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot e-2008 à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Peugeot e-2008 diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot e-2008, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.