Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure quand brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Avant de commencer, il est important de savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume symbolise un problème majeur sur votre Seat Ateca donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir quel problème vous fait face et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Seat Ateca, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation afin d’agir en conséquence.

voyant-moteur-sallume-seat-ateca

Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Seat Ateca

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Seat Ateca :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Seat Ateca au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Seat Ateca , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Seat Ateca.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre véhicule.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Seat Ateca

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Seat Ateca sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui risquent de causer l’allumage du voyant moteur sur votre Seat Ateca

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Seat Ateca. Nous vous recommandons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Seat Ateca peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Seat Ateca était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Seat Ateca s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus contrôler les gaz d’échappement de votre Seat Ateca et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Seat Ateca possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra déclencher le voyant moteur de votre Seat Ateca.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre Seat Ateca.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Seat Ateca. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Seat Ateca).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Seat Ateca se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Seat Ateca roule au diesel ou à l’essence : Pour les Seat Ateca à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Seat Ateca diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Seat Ateca, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela pourrait avoir de graves répercussions.