Si le voyant d’huile de votre Dacia Sandero s’allume, vous devez très rapidement réagir. Il implique une panne potentielle qui peut potentiellement très vite abimer votre auto voire vous mettre en danger directement donc soyez prudents et très réactifs.
Nous voulons, dans cet article, vous accompagner et vous aider afin que vous puissiez interpréter la panne vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Dans un 1er temps, il est important de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une burette. Attention aux voyants rouges, cela signifie que vous devez stopper votre Dacia Sandero le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vous le verrez s’allumer lorsque vous tournez le contact. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Ne confondez pas ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, laissez nous vous expliquer son utilité et pourquoi il est indispensable. Contrairement aux pensées communes, il n’indique pas du tout le niveau d’huile dans votre Dacia Sandero. Il est là pour signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut très rapidement abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez arrêter votre Dacia Sandero.
Maintenant, nous allons vous expliquer le rôle de cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont en permanence en contact et donc s’abiment avec le temps. L’huile sous pression garantit donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. De plus, cela sert également à les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. Dernier point important , l’huile permet aussi de nettoyer et de faire circuler les saletés qui pouvent potentiellement déteriorer votre moteur.
Vous devez donc vérifier que la pression d’huile moteur de votre Dacia Sandero est en permanence maintenue à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Si le mécanisme de votre voiture fonctionne, lorsque la pression n’atteint pas les 1 bars, vous avez un capteur qui le signale en allumant le fameux voyant qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs pourraient déclencher l’allumage de ce fameux voyant. Avant tout, la plus plausible, si la pompe à huile est défectueuse. Elle n’a pas la capacité de conserver la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous conseillons de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel pourra réaliser ce diagnostic de manière exacte sur votre Dacia Sandero.
En second lieu, si vous manquez d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même logique avec une pression basse sur votre Dacia Sandero, le voyant rouge s’allume. Vous avez donc juste besoin de rajouter de l’huile. Dernier point, moins fréquent, un capteur de pression défectueux qui n’est plus capable de détecter la pression convenablement et de fait envoie des informations erronées. Il est également important, dans cette situation,de contacter un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et sera donc capable de faire un diagnostic précis de la situation.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Dacia Sandero :

Vous savez donc maintenant à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Nous insistons encore sur ce point là, soyez extrêmement prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car il représente un danger réel immédiat pour votre Dacia Sandero et surtout pour les passagers.