Vous remarquez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Dacia Sandero ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Dacia Sandero que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement apprendre le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteedacia-sandero

Problème de direction assistée sur ma Dacia Sandero

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Dacia Sandero

Ce système d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Dacia Sandero sans effort. Très agréable lorsque il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nécessite plusieurs coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Dacia Sandero

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Dacia Sandero, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela implique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Dacia Sandero

Si vous entendez le sifflement dans votre Dacia Sandero, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Dacia Sandero devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui déclenche une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Dacia Sandero à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Dacia Sandero n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de contrôler si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Dacia Sandero.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Dacia Sandero. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Dacia Sandero

Placez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Dacia Sandero doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre Dacia Sandero pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Dacia Sandero.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Dacia Sandero

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Dacia Sandero, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Dacia Sandero.