Vous vous posez probablement la question de comment désactiver l’ESP de votre Dacia Sandero car on vous a dit qu’il vaut mieux de le désactiver lorsqu’il neige … Or l’ESP symbolise un vrai apport au niveau de la sécurité sur votre véhicule . Donc auparavant il est utile de bien assimiler le rôle de l’ESP sur une Dacia Sandero. Mais aussi de savoir comment il s’active . Et en second lieu nous vous informerons dans quel cas il pourrait être désactivé et comment .

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A quoi sert l’ESP sur une Dacia Sandero?

Avant de désactiver l’ESP sur votre Dacia Sandero , il est important de rappeler le rôle de ce système. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est devenue obligatoire pour les véhicules achetés récemment (à partir de 2012). Elle va permettre d’améliorer la sécurité en atténuant les sorties de routes et perte d’adhérence .

Le fonctionnement de l’ESP sur une Dacia Sandero:

L’ESP est un système électronique qui fonctionne grâce à des capteurs disposés sur chaque roue . Ces derniers vont calculer si la vitesse et la direction des roues est en accord avec l’usage du volant . De la sorte, ces capteurs vont permettre de détecter une éventuelle sortie de route . Cette dernière est principalement causée par un survirage ou à l’inverse un sous-virage. Par conséquent pour remédier à ce problème l’ESP devra déclencher un freinage contrôlé des roues intérieures ou extérieures au virage selon la situation. Grâce à cela la trajectoire du véhicule pourra se rééquilibrer .

Avec l’ESP vous découvrirez aussi l’ABS qui est un autre principe d’assistance à la conduite. Celle-ci va permettre d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence . Donc l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur le bitume et réaliser un freinage plus progressif. Cela va permettre d’éviter que le véhicule glisse et que le conducteur perde le contrôle.

A quel moment s’active l’ESP sur une Dacia Sandero?

L’ESP est une aide totalement autonome . Elle devra s’activer simplement dans l’éventualité où les capteurs fournissent des données qui présentent un risque probable de sortie de route. De ce fait, dès que vous roulerez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP clignoter . Cela indique que l’aide à la conduite est enclenchée . Le voyant est symbolisé par une voiture suivie de deux lignes sinueuses et il est de couleur jaune orangée . Sur certains modèles vous verrez plutôt ESP en orange sur votre tableau de bord.

En revanche, si le témoin lumineux reste en marche sur votre tableau de bord de façon ininterrompue, cela informe le conducteur que l’assistance est désactivée . Cette raison peut arriver notamment lorsqu’un capteur est déficient et ne parvient plus à fournir les données nécessaires. Ainsi, pour des questions de sécurité et pour désactiver le freinage des roues avec des données erronées, l’ESP est désactivé par défaut lorsqu’il existe une anomalie. Dans ce cas, nous vous préconisons de aller sans trop attendre vers un garage pour réaliser les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une Dacia Sandero?

Même si l’ESP est réellement utile pour rouler au quotidien et vous garantir plus de sécurité, il y a des cas pour lesquels il est remis en question . Notamment lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une Dacia Sandero sur des routes enneigées?

Cette question est quelque peu controversée . Et oui au début de la technologie ESP, celle-ci pouvait faire patiner les roues motrices du véhicule lors du démarrage d’une Dacia Sandero sur un sol enneigé . Or avec le temps les mécanismes et capteurs se sont bien améliorés. Donc à présent, la technologie est fiable. il serait dangereux de désactiver une aide à la conduite qui vous permetra d’éviter des sorties de routes lorsque vous roulez sur des routes remplies de neige . Par conséquent si vous avez un modèle neuf de Dacia Sandero, il n’est pas recommandé de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir simplement lorsque votre voiture date de quelques années.

Comment désactiver l’ESP sur une Dacia Sandero:

L’ESP n’est ordinairement pas amenée à être désactivé. Il s’active et se désactive de façon automatique grâce aux calculs réalisés avec les capteurs . Par conséquent sauf en cas de panne l’ESP est constammnent en veille dès que vous circulez et prêt à être activé .

Cependant sur les versions sportives de Dacia Sandero vous constaterez parfois le bouton ESP afin de l’activer ou le désactiver de façon manuelle. Cette fonctionnalité est disponible pour que le conducteur puisse dans des moments encadrés, repousser les limites du véhicule et s’amuser à faire des dérapages.

Pour finir : Nous ne vous suggérons de ne pas enlever l’ESP sur votre Dacia Sandero. Ce système symbolise un réel soutien pour ce qui est de la sécurité sur votre véhicule. Or en cas d’accident votre responsabilité pourrait être facilement remise en cause dans l’éventualité où un expert identifie la désactivation de l’ESP.