Vous apercevez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 407 ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le problème. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Peugeot 407.
Tout d’abord, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-407

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 407

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 407

Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot 407 sans effort. Très agréable lorsque il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 407

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 407, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 407, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 407

Si vous discernez le sifflement dans votre Peugeot 407, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va causer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 407 est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui peut provoquer une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Peugeot 407 à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 407 n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à effectuer un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est également probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois également que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de contrôler si vous n’observez rien d’anormal sur votre Peugeot 407.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 407. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 407

Placez votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Peugeot 407 doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre Peugeot 407 pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 407.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 407

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Peugeot 407, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Peugeot 407.