Vous apercevez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 1007 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Peugeot 1007 que cela sera moins pratique.
Tout d’abord, nous allons rapidement voir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-1007

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 1007

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 1007

Ce système d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Peugeot 1007 sans effort. Très agréable quand il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nécessite plusieurs coups de volant. Mais néanmoins, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 1007

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 1007, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela implique que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 1007

Si vous percevez le sifflement dans votre Peugeot 1007, alors il y a de grandes chances que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors qu’il y a une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 1007 est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui provoque une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Peugeot 1007 à gauche comme à droite, alors il est possible que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 1007 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même effectuer un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de regarder si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Peugeot 1007.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 1007. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 1007

Placez votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre Peugeot 1007 doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, mettez une bassine sous votre Peugeot 1007 pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 1007.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 1007

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Peugeot 1007, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Peugeot 1007.